Révélations

la Biennale internationale des métiers d’art et de la création

Ateliers d’Art de France – syndicat professionnel des métiers d’art, organise au Grand Palais de Paris du 4 au 8 Mai : Révélations. Cette biennale présente des créateurs et artisans de France et d’ailleurs.

www.revelations-grandpalais.com

Lors de ce salon, l’Espace Ma (espace mis à l’honneur à l’occasion des Jema, pour retrouver l’article cliquez ici), représentera l’ONG Peace Winds Japan et portera son projet Peace Crafts.

Peace Crafts a pour vocation de soutenir l’artisanat dans le monde et au Japon en particulier. Cette année, il met l’accent sur l’artisanat de Saga, avec l’implantation du nouveau siège de l’ONG dans cette préfecture.

Les œuvres présentées pour le Salon Révélations 2017 ont toutes été spécialement créées pour l’occasion par les artisans de Saga, en collaboration avec une équipe de designers et d’artisans associés.

Le Saga Nishiki est une technique de fabrication de jacquard chatoyant. Il s’agit d’une forme unique, qui utilise comme chaîne du papier japonais traditionnel : washi. La trame est en fils de soie teints dans une grande gamme de couleurs. Cette technique prend tellement de temps que seuls quelques centimètres sont produits chaque jour sur un métier d’environ 46 x 32 centimètres !

Développé à l’époque d’Edo (1603-1868), il a été présenté pour la première fois en Europe à l’Exposition Anglo-japonaise de 1910, où il a remporté un franc succès.

Défendu et conservé par les tisserandes du Conseil pour le Développement du Saga Nishiki, chaque pièce réalisée est une œuvre.

Pour Révélations, le jacquard de Saga Nishiki a été associé à un travail d’ébénisterie de HIROMATSU Toshihiko de l’atelier Asuka.

Des lanières de cuir entoilées de washi ont été teintes à l’indigo par ASAI Naoyuki afin de créer un nouvel effet de matière.

Ensemble, ces artistes ont donné naissance à la collection «Ondes », trois plateaux en bois de cerisier cerclés de jacquard, qui initient un mouvement de collaboration sans précédent.

***

Retrouvez toutes les créations  spécialement conçues pour le salon Révélations du Grand Palais, stand Peace Winds Japan H4 du 4 au 8 mai.

(le 3 mai étant exclusivement pour la presse et les VIP).

#SalonRevelations #PeaceWindsJapan #PeaceCraftsJapan

#ピースクラフツ SAGA

ピースウィンズ・ジャパン Peace Winds Japan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *