L’atelier Lutèce

Cette semaine je vous fais découvrir une fille pleine de vitamines, toujours souriante et hyper dynamique : Véronique Baka Gueguen, la fondatrice de L’Atelier Lutèce.

J’ai rencontré Véronique en 2014, au sein de l’Irfed, un centre de formation pour femmes entrepreneures sur Paris. Véronique avait lancé sa marque d’ateliers créatifs, ludiques et artistiques dans divers domaines : bien-être, cosmétique, cuisine et saveurs, accessoire de mode … pour professionnels et particuliers. Après un premier essai, elle souhaitait retravailler sur sa communication.

Après briefing, j’ai réalisé sa nouvelle identité de marque pour l’ Atelier Lutèce. L’objectif était de créer une identité visuelle forte, mettant en avant la notion d’ateliers sans sectoriser les différentes prestations. J’ai alors conçu la création du logo et des déclinaisons de la papeterie.

Pour aller plus loin : La carte de visite présente le logo sur une face, avec sa grille vierge de couture. Sur le verso, une série de motifs est proposée en inspiration. La carte est donnée avec du fil et une aiguille, permettant à l’utilisateur d’interagir et de s’exprimer librement en customisant sa propre carte.

FOCUS ON // INTERVIEW DE VERONIQUE BAKA GUEGUEN

Véronique, je suis ravie de te retrouver sur le Blog de Mains Pleines 2 Doigts et de pouvoir faire découvrir ta personnalité, tes projets et ta vision à tous les lecteurs.

Peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots ?

Après une formation scientifique et musicale classique, j’ai découvert les métiers de l’audiovisuel : une révélation ! Car au début, à part prof de math ou de piano, je ne voyais pas trop quoi faire… L’audiovisuel m’a permis de « mixer mes passions » : la création artistique, la technique et le partage au sens de diffusion.

Comment as-tu commencé l’aventure de L’Atelier Lutèce ?

Un peu par hasard… Il y a bientôt 10 ans, lors du début des blogs, j’ai posté mes créations et Truffaut m’a contactée car ils les appréciaient. Ils m’ont alors demandé si je voulais bien animer des ateliers créatifs DIY au sein leur enseigne. Comme d’habitude, je fus partante !

Cela m’a fait revivre professionnellement. Les gens étaient heureux d’avoir créer de leurs propres mains, je voyais des paillettes dans leurs yeux, j’ai adoré.

Qu’est-ce que ce projet t’apporte personnellement ? 

Un équilibre, le partage, donner l’envie aux autres de créer, d’être fier de soi. J’avoue être fière d’être en quelque sorte un déclencheur !

Quels sont les résultats ou retombées de tes clients après un atelier ?

Les personnes souvent réalisent qu’elles vont pouvoir créer, chercher, customiser et ne plus être de simples consommateurs.

Actuellement quel est ton objectif ?

Développer l’activité de l’atelier Lutèce, principalement les teambuildings en entreprises et devenir une référente en organisation d’ateliers. J’adore trouver des créateurs passionnés qui aiment transmettre.

Et ta vision d’ici 5 ans ?

Avoir une équipe de choc pour organiser des ateliers dans toute la France. Lancer d’autres projets toujours en relation avec la création. Promouvoir et poursuivre une web série que je vous invite à découvrir et à partager (en masse) pour révéler les talents du fait main…

Websérie – L’atelier DIY

 

Histoire de te connaître un peu plus, peux-tu nous partager une chose que tu aimes particulièrement ?

Les voyages pour rencontrer de nouvelles personnes, des cultures différentes. J’adore le Japon pour leur perfectionnisme dans la création. (D’ailleurs Véronique m’a fait découvrir un beau reportage sur la fabrication du papier Washi à voir ici)

As-tu un souvenir, une anecdote dans un atelier qui t’a particulièrement marqué ?

Je fais parfois des ateliers dans le nord de la France : J’adore ! Les personnes y sont très chaleureuses. J’ai rencontré des fans du tricotin qui m’ont expliqué qu’il en existe de plusieurs tailles : on peut faire des chaussettes, des pulls, des bonnets… cela m’a amusée surtout avec l’accent !

Peux-tu nous proposer un bon plan resto et shopping, pour la grande parisienne que tu es ?

J’adore aller aux Délices d’Aphrodite – Mavromatis dans le 5ème arrondissement. C’est une très bonne maison de cuisine Grecque !

Le bon plan pour la parisienne originaire de la rive gauche : Chercheminippes bien sûr ! Un dépôt vente ou j’adore chiner !

Quelle est la phrase qui t’inspire ou te rebooste ?

J’aime la tirade qui explique que les erreurs sont là pour nous faire grandir : quelque soit la situation, on doit analyser et évoluer !

Super ! Merci Véronique de nous avoir permis de découvrir une partie de toi ! Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Du succès dans mes entreprises !

 

 

9 réflexions sur “L’atelier Lutèce

  1. Charlotte Les Acdiulés dit :

    Super interview qui décrit parfaitement Véronique : une femme pétillante, amusante et généreuse. Elle a un grand cœur et souhaite que tout le monde puisse créer selon ses possibilités et ses envies! Quand on fait des ateliers avec l’Atelier Lutèce, les participants repartent toujours avec le sourire et surtout la satisfaction d’avoir une création qui leur ressemble.
    Et comment je le sais car je travaille avec elle et je voie lors des ateliers qu’elle est dans son élément et ça se ressent comme dans la première vidéo de sa web série!!
    Maintenant je vais aller en profiter pour aller me promener sur le site : mainspleines2doigts : j’aime déjà beaucoup le nom :)!

    • Laurie dit :

      Bonjour Charlotte, merci pour ce beau commentaire ! Je vous souhaite une excellente visite et n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter si vous ne souhaitez pas manquer de nouvelles découvertes. Au plaisir

  2. Annie B RIELLES dit :

    Merveilleux ton blog : plein de bonnes idées et de dynamisme.
    Je vais en faire profiter mes amies.
    Continue de nous faire rêver

    • Laurie dit :

      Merci beaucoup Annie, je suis ravie que ce blog soit pour toi une ressource inspirante ! Au plaisir de te retrouver pour de prochains articles :)

  3. malorie dit :

    belle interview !!! toujours à fond véro !!! on te reconnaît parfaitement à travers cette interview

  4. JULIE M. dit :

    Superbe interview qui ressemble bien à la Véronique que je connais : une belle âme, une grande Femme, toujours dynamique, fonceuse, et dans le partage !

    La création n’a aucun secret pour elle, Véronique est la Reine de l’astuce car elle est curieuse de tout,elle a du goût et beaucoup de talents !
    Ses valeurs humaines se retrouvent dans son travail, c’est pour cela que son succès est mérité !

    Je travaille en partenariat avec l’atelier Lutèce et Véronique depuis quelques années et je n’ai jamais regretté de lui accorder ma confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *