Les Journées des Métiers d’Art

D’ici quelques jours débuteront les Journées des Métiers d’Art, autrement dit JEMA. Je vous en dirai plus sur ma participation prochainement, mais notez bien que ce week-end exceptionnel se déroulera du 31 mars au 2 avril 2017 partout en Europe. Vous pouvez retrouver les pays via ce lien. 

Les JEMA permettent aux artisans de montrer leur savoir-faire, leur tradition et leurs réalisations auprès d’un large public. Des démonstrations sont réalisées, des ateliers initiatiques organisés, des espaces sont également mis à disposition.

Dans ce temps particulier, c’est aussi l’occasion pour de nombreux artistes et artisans d’art de se rencontrer, collaborer, échanger, découvrir et s’accueillir. N’ayant pas d’atelier à proprement parlé, j’ai été invitée l’année dernière chez Birch Bark Furniture, aux puces de Saint-Ouen pour exposer mes créations papier dans sa boutique, au milieu de ses meubles surprenants et remarquables en marqueterie d’écorce de bouleau avec incrustation de minéraux. retrouvez quelques images et découvrez son travail sur son site : birchbarkfurniture.com

Ce fut aussi pour moi l’occasion d’exposer au sein de la Chambre des Métiers du 93 et de participer à des ateliers sur le Viaduc des Arts.

Cette année le thème abordé est « Savoir (-) Faire du Lien », tout un programme !

Pour découvrir les artistes, vous pouvez vous procurer le Figaro scope +, disponible en kiosque ou aller directement sur la plateforme : www.journeesdesmetiersdart.fr

Et pour vous donner un avant goût de superbes métiers, France 2 a présenté plusieurs petits portraits de 4 à 5 min. Je vous invite vivement à jeter un coup d’oeil.

Retrouvez toutes les infos sur France 2 Replay – L’art au bout des doigts.

En Italie, à Florence, l’artisan Alessandro Bianchi utilise la scagliola, qui est une technique florentine de décoration. Les artisans toscans l’avaient développée il y a 500 ans.

À quelques pas du centre d’Arras dans le Pas-de-Calais, Thomas Formont, 34 ans, s’est lancé dans un pari risqué : créer son atelier de ferronnerie d’art.

Le travail du verre, vaste programme : Il y a 24 ans, Vincent Breed a décidé de changer de vie. Dessinateur industriel, il rencontre un verrier. Il n’en avait jamais vu auparavant et … c’est la révélation.

À Digoin, en Saône-et-Loire, Corinne Jourdain a repris il y a deux ans, la manufacture de grès et poteries, qui était alors fermée. Véritables trésors, ils se transmettent de mères en filles :

Je vous retrouve avec plaisir la semaine prochaine pour vous dévoiler les travaux que j’exposerai lors des JEMA 2017, au sein de l’ESPACE MA dans le 20ème, lieu prônant l’artisanat franco-japonais. Réservez déjà un créneau pour passer nous voir, vous ne serez pas déçus !

Sources : www.journeesdesmetiersdart.fr // France info TV 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *