Cordenons // l’amore della carta

Dans la poursuite de mon voyage en Italie, j’ai pu rencontrer le très renommé Groupe Cordenons. Ce fabricant de papiers conçoit des supports de toute beauté. Eclatant, doux, soyeux, rugueux, duveteux, tous ces qualificatifs pourraient être utilisés pour décrire les merveilles que j’ai pu observer, toucher, manipuler. En un mot : le rêve !

C’est en août 2017 à Milan, en pleine canicule, que je me suis rendue au siège de la société Cordenons. Mon entrée dans le bureau ovale, après un chaleureux accueil, me procura une véritable joie.

Après avoir présenté brièvement mon activité et mes productions, j’en suis arrivée à l’objet de ma visite : la découverte des papiers ! Je connaissais déjà la gamme Stardream, avec laquelle j’avais travaillé pour des boîtes en origami. Celle-ci est étendue, entre des teintes douces, pastels et soutenues. Sa particularité métallique est marquée tout en discrétion.

Lors de la présentation, j’ai eu un coup de coeur pour la série Astrosilver. Ces papiers métallisés font apparaître de magnifiques motifs.

Cordenons propose toute une gamme « ecofriendly » totalement décoiffante. Les papiers de la série Flora contiennent du coton. Ils sont beaux à regarder et les fibres qui y sont incrustées provoquent une envie irrésistible d’y toucher. Ceux de Papermilk sont réalisés à base de lait. Le blanc du support tend plutôt vers l’ivoire. Il est doux, chaleureux, lumineux et gourmand. Ces avancées technologiques sont véritablement de grandes prouesses.

La nouveauté de l’année est la gamme Reef (Récif). Ces papiers existent en Corail, Bleu, Blanc et Noir. Les teintes sont profondes et la texture évoque les lagons, les coraux, les plages de sable fin. Une merveille. Captivante et chargée en émotions, cette série nous emmène vers des paysages lointains.

Vous aurez compris que je ne peux vous présenter qu’une partie infime de toutes les splendeurs de ce groupe. Si vous souhaitez découvrir d’autres produits, vous pouvez directement vous rendre sur leur site : Gruppo Cordenons.

Pour finir en éclat, je vous partage la gamme qui m’a vraiment époustouflée : Leatherlike. Je crois que si j’avais pu repartir avec des kms de ces papiers, je l’aurais fait sans hésiter. Au premier regard, les idées ont fusé dans ma tête… C’était impressionnant ! J’ai vu défiler un nombre incalculable de projets et de possibilités. Cette série en papier ressemble à s’y méprendre à du cuir ! J’avais envie de passer mes doigts des milliers de fois sur ces supports, sans m’arrêter.

J’espère que ces quelques trouvailles vous inspireront. Si vous avez envie de partager les vôtres, n’hésitez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *